27 juil. 2008

RoboCup, bien au-delà du football

Epaulée par les chercheurs d'Osaka et des sociétés françaises comme Aldebaran, la RoboCup est l'une des épreuves les plus significatives de la robotique communicante et des recherches en intelligence artificielle. Pour la France et l'Europe en général, qui commencent tout juste à prendre la mesure de ces industries clé en Asie, organiser un tournoi de robots relève plutôt de fanatiques de la technologie. C'est tout le contraire.
Imaginons simplement ce que représente le fait de jouer au football. Le robot doit assurer ses fonctions autonomes, courir sur ses jambes, le plus difficile pour un bipède, tout en poursuivant ses objectifs; il lui faut surveiller et garder le ballon tout en tenant compte de la position des joueurs, coéquipiers ou adversaires; communiquer en temps réel avec les autres; apprendre, renseigner et enseigner; gérer les messages de tiers dont l'arbitre; décider, garder, tirer ou passer.
Si l'on ajoute enfin l'objectif ultime, battre une équipe d'humains en 2050, on l'aura compris, c'est à tout autre chose que s'attaquent aujourd'hui les chercheurs du monde entier.
Un robot capable d'atteindre des objectifs précis, seul ou en s'associant à des congénères ou des humains, peut gérer bien des situations de crise et d'imprévus. Les accidents ou catastrophes sur Terre, la surveillance médicale, ou ce qui attend les hommes dans l'espace, pour ne citer que quelques-uns des champs d'intervention, démontrent si besoin en était l'intérêt phénoménal si ce n'est l'urgence du développement de la robotique de nouvelle génération.
Le site de la RoboCup 2009...

Aucun commentaire: