28 juil. 2008

Collaboration et mutualisation, clés de la robotique intelligente

Le monde s'organise pour relever l'un des défis majeurs de l'humanité, le développement harmonieux de la robotique intelligente pour des applications aussi variées que la santé, l'assistance aux personnes âgées ou en difficulté, la conquête de l'espace, le divertissement. Certaines des disciplines à maîtriser sont analogues à nos domaines de connaissance, comme la peau et le toucher ou le mouvement de la marche, d'autres sont à inventer comme l'ergonomie ou le langage des robots entre eux ou avec des humains.
Ces vastes champs d'exploration nécessitent des compétences multiples et un brassage de culture universel permettant de dépasser les limites des sociétés humaines et de leurs organisations. Demain, un robot français devra comprendre un homologue japonais qu'il n'a jamais rencontré.
Comme le souligne le professeur Minoru Asada, quelle que soit sa taille, une entreprise seule ne peut maîtriser toutes les dimensions du développement et de la mise sur le marché de robots intelligents.
Ce blog, à l'initiative de l'IPBC d'Osaka, est un premier pas vers la mise relation de ses laboratoires et facilités avec les entreprises et chercheurs européens.

Aucun commentaire: